.ob-ShareBar--light, .ob-ShareBar--light + .ob-ShareBar--minified { background: none repeat scroll 0 0 #df520d; border-color: #979797; color: #424242;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 17:08

Bonjour à tous,

En ce début janvier j'ai décidé, une fois n'est pas coutume, de dresser un bilan de l'année écoulée et de vous faire part de mes projets littéraires à venir. Les derniers mois se sont avérés prolifiques et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !

Bilan 2015

Nouvelles :

- L'année a commencé fort pour moi avec ma nouvelle de science-fiction H20 qui a remporté la première place des Trophées de l'Eau Adour-Garonne. Cette reconnaissance m'a particulièrement touché et m'encourage à poursuivre mes explorations de ce futur sombre que je dévoile dans certains de mes écrits...

- L'oiseau de l'Autre Côté de la Fenêtre n'aura pas volé bien haut lors du 5ème tournoi des nouvellistes organisé par le Blog du Nouveau Monde. C'était en 2014, mais cette nouvelle figure au sommaire du Hors Série n°2 du webzine de ce blog, paru en 2015 donc, et que je vous invite à télécharger et à lire. C'est gratuit et les textes des challengers de cette 5ème édition valent vraiment le détour !

- Dans le même contexte, ma nouvelle La Fièvre de Mort a concouru lors du 6ème tournoi. Déjà publiée il y a quelques années dans feu le magazine Black Mamba, cette histoire s'inscrit dans mon univers uchronique des Royaumes Chiméricains. Elle ne s'est pas montrée à la hauteur puisque n'ayant pas passé les éliminatoires... Les commentaires constructifs que j'ai récoltés de la part des jurys m'aideront grandement à la remanier, je les en remercie.

- La Reine de Cydonia fait partie du sommaire de l'anthologie « Le Voyage Féérique de Jules » publié chez Erato Editions, collection Académie de Minuit. Il s'agit plutôt d'un conte, cette fois-ci, empruntant la trame de « la Reine des Neiges » de Hans Andersen, mais transposée dans un univers steampunk à la grande sauce Jules Verne.

- Toujours dans les dirigeables, les roues crantées et les chapeaux haut-de-forme, l'« Antho-Noire pour Nuits Steampunk », éditée par la Cabane à Mots, compte parmi ses huit nouvelles Le Dernier Vol du Cheyenne dont l'action prend encore une fois place dans les Etats Désunis d'Amérique.

- Aimant relever toutes sortes de challenges littéraires, je ne pouvais que tenter ma chance avec le concours « Au cœur de l'Arène », également proposé par le Blog du Nouveau Monde. Ma nouvelle fantastique Clément Destin n'a pas fait long feu face à la plume aguerrie de Tilh Levillain. Bravo à elle !

- Autre défi, celui des « 48 heures pour écrire » proposé par Edilivre. Il s'agissait d'écrire une nouvelle, en 48 heures, à partir d'un thème imposé : l'espoir. Les premiers résultats tomberont dans quelques jours et je saurai si Tant qu'il y a de la vie... a séduit le jury !

- Enfin, à l'occasion de la sortie de « la Musique des Sphères », j'ai souhaité proposer un texte quelque peu particulier puisqu'il s'agit d'une nouvelle de science-fiction constituant une préquelle à ce roman de fantasy. Le testament de Ra'strx est en ligne sur le site de l'Académie de Minuit que je me dois de remercier.

 

 

Romans :

Deux romans publiés et deux autres en chantier, dont un écrit à plusieurs mains avec quelques talentueux compères...

- L'épopée du Chien à Trois Pattes, écrit à partir d'un conte et de l'univers de Mestr Tom (tout comme Sourtha et Les Terres Promises), est parue en février et s'accompagne de quelques retours positifs de la part des lecteurs. Les mésaventures de cette équipe de bras-cassés parcourant le monde d'Orobolan en laissant derrière eux un sillage de catastrophes et d'absurdités en tous genres m'ont été très agréable à relater, même si je n'ai guère l'habitude d'écrire des histoires humoristiques...

- Et Puis Vint le Silence : il m'aura fallut un an pour venir à bout de ce roman, dont le premier jet est terminé depuis novembre à l'occasion du NaNoWriMo (que j'ai remporté pour la première fois !). Son action se situe en Aquitaine en 2025 et se déroule en l'espace d'un mois. C'est une sorte de « survival horror ». Sans zombies. Sans guerre nucléaire. Ni maladies... Je le laisse reposer pendant quelques mois avant de m'atteler à la longue phase de re-lecture et de corrections. J'ignore encore sous quelle forme je vais choisir de le proposer à publication mais l'idée d'en faire un feuilleton en cinq ou six parties me séduit, d'autant plus que la trame s'y prête plutôt bien à mon sens.

- Aramis Mousquetayre à qui l'on doit notamment le Blog du Nouveau Monde, Ymaginères, le tournoi des nouvellistes, le concours Au cœur de l'Arène et bien d'autres initiatives visant à promouvoir la littérature SFFFH et participer à la révélation des auteurs encore méconnus , m'a proposé de participer à une nouvelle aventure de son cru : celle des « romans à 1000 mains ». Le concept est simple : écrire un roman à plusieurs sous la forme d'un cadavrexquis. Exercice ludique s'il en est, que quelques contraintes supplémentaires et aléatoires viennent pimenter... A ce jour trois romans sont en cours d'écriture et commenceront à être publiés sur la toile à raison d'un passage par semaine. Je participe pour ma part à l'élaboration du roman le Talon d'Achille, une histoire de Dark Fantasy dans un univers inspiré de plusieurs mythologies...

- La Musique des Sphères, que j'ai choisi d'auto-publier aux formats numérique et papier est disponible depuis le mois d'octobre. J'en profite pour vous informer qu'il est actuellement en solde (en numérique) au prix de 0,99€, et ceci jusqu'en février. Je vous en offre un troisième extrait ci-dessous !

Bilan 2015 / Projets 2016
Bilan 2015 / Projets 2016
Bilan 2015 / Projets 2016
Bilan 2015 / Projets 2016
Bilan 2015 / Projets 2016

Projets 2016

 

Nouvelles:

- Je l'ai appris récemment, Rigor Mortis figurera au sommaire du webzine Nouveau Monde n°12 (« Les Voyages Extraordinaires du Steampunk ») qui paraîtra au deuxième semestre 2016. Voici la liste des nouvelles sélectionnées :


Rigor Mortis de Richard Mesplède
À la conquête d'Ost de Florence Vedrenne
La Plume funeste de Pauline Ortiz
Sixtine de Ihriae
Le Créateur de réalité de Starverlane
Les Égouts de Paris de Brian Flanagan

 

Cette histoire se déroule immédiatement après les événements relatés dans « Le Dernier Vol du Cheyenne » dont je parlais plus haut.

- J'envisage de publier au format numérique une nouvelle s'inscrivant dans l'univers de la Musique des Sphères. Elle s'intitulera L'Epée ; je vous en reparlerai prochainement...

- Je prévois aussi de finaliser enfin mon recueil de nouvelles « western-fantasy ». Pour cela il me faudra sans doute écrire encore une ou deux histoires pour clore certaines trilogies... peut-être à l'occasion du CampNaNo !

 

Romans :

L'année s'annonce chargée avec tout un tas de projets à mener à bien. Je suis en train de m'atteler à l'écriture d'un quatrième roman du cycle « Voyages en Orobolan » à partir d'une histoire de Mestr Tom. Ce livre conclura au demeurant la saga commencée en 2012 avec Sourtha. Lorsque j'en aurai achevé le premier jet, je reviendrai enfin sur Et Puis Vint le Silence, le but étant de le corriger pour le soumettre à des éditeurs. Puis viendra le moment de corriger le roman « orobolien » dont je n'ai pas encore le titre définitif...

De quoi m'occuper jusqu'à l'été, au moins !

Et comme si cela ne suffisait pas (en réalité cela ne suffit jamais!) je compte terminer l'année par l'achèvement du deuxième tome du Cycle d'Ouroboros qui s'intitulera La Symphonie du Temps.

 

Je vous souhaite une bonne année 2016,

à bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard Mesplède
commenter cet article

commentaires