.ob-ShareBar--light, .ob-ShareBar--light + .ob-ShareBar--minified { background: none repeat scroll 0 0 #df520d; border-color: #979797; color: #424242;}
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 14:07

Je profite de quelques jours de congés pour prendre le temps de mettre à jour ce blog. Après tout, les vacances constituent un moment idéal pour travailler et avancer dans mes écrits. Comme je le disais il n’y a pas très longtemps ici, concilier toutes ses vies n’est pas forcément un exercice facile, mais relève souvent d’un véritable casse-tête dont le Temps – qui défile décidément de plus en plus vite – est la variable la plus capricieuse. En clair, les vacances permettent de souffler, de se reposer, de s’occuper de sa petite famille, voire de faire la fête – avec modération, bien sûr ! – mais également de travailler. Et c’est là tout le comble de l’histoire. Le dilemme de l’écrivain moderne, contraint de mener de front une double vie pour satisfaire d’un côté aux exigences sociales, humaines et économiques à travers un job souvent alimentaire – je n’ai pas à me plaindre de ce côté-là, j’ai un boulot passionnant – et d’un autre côté répondre aux besoins de création si particuliers inhérents au cerveau fécond certes, mais quelque peu fêlé aussi, de l’écrivain.

Bref, quoi de neuf me demanderez-vous, depuis deux mois ?

Sourtha, le roman écrit pour et avec Mestr Tom est terminé depuis le mois de mai, et cherche actuellement un éditeur, mais d’autres projets sont déjà en chantier.

Ainsi, je suis en train de fignoler un texte que je compte présenter pour la future anthologie dédiée à Terry Pratchett. Cet ouvrage sera réalisé sous la direction de la rédaction du journal « Fan2Fantasy » du site « Les Histoires Sans Fin », et du site "Le Vade-Mecum" aura pour titre « Hommage à Sir Terrence », et paraîtra en décembre 2011. Il regroupera des nouvelles qui auront pour thème la Mort (en tant que personnage, tel que le conçoit Pratchett à travers son œuvre, c’est à dire d’un point de vue comique) et s’adressera à un jeune lectorat.

Ecrire une nouvelle humoristique sur le thème de la Mort, et lisible par des préados… Voilà un véritable challenge pour moi, habitué que je suis à raconter exclusivement des histoires pour adultes, et sur le ton sérieux ! Mais cet exercice de style se sera révélé finalement moins ardu que je l’imaginais. En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à écrire cette nouvelle, dont le titre sera finalement « Duel Mort / Bide ». En espérant que je sois parvenu, comme je l’escomptais, à conserver l’atmosphère décalée des annales du Disque-Monde tout en la transposant au Far West… L’avenir le dira, du moins si « Duel Mort / Bide » est sélectionné par les anthologistes.

Autre projet, attaqué récemment, celui d’une nouvelle-jeu, que je proposerai dans quelques mois aux éditions Céléphaïs et leur revue « Heros », et dont l’action se déroulera (encore et toujours !) dans mon univers western-fantasy.

Parallèlement, je continue de proposer mes textes aux maisons d’édition spécialisées, tout en répondant sporadiquement aux appels à textes divers et variés pêché sur la toile au gré de me pérégrinations virtuelles.

Enfin, je compte reprendre très prochainement l’écriture du deuxième tome de mon « Cycle d’Ouroboros »… Heureusement que les Nuits de l’Ecriture, organisées par le site 10000wordsanight, constitue un excellent moyen d’avancer, même si ce n’est que par à-coups, sur ce bouquin !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard Mesplède
commenter cet article

commentaires

Sébastien Eres 19/07/2011 21:39


Salut Richard, content d'avoir de tes nouvelles ! Je te souhaite tout le meilleur pour ta nouvelle "Duel Mort / Bide" (rien que le nom, moi, ça me fait marrer...)
J'attends de pied ferme tes prochaines histoires au sein des décors western (j'adore !). Bon courage pour tes projets, et sans doute à bientôt sur le net ou dans la vie réelle...

Sébastien Eres


Richard Mesplède 20/07/2011 10:43



Salut Sébastien. Ravi de ton passage sur ce blog. Il y a effectivement des chances que nous nous croisions prochainement : je me rend compte en lisant ton site que nous participons aux mêmes AT.
J'ai quasiment terminé Duel Mort / Bide, et si le titre t'amuse, voici un premier sous-titre en exclusivité : "L'homme qui murmurait à l'oreille des bovins". Tout un programme... Mais pourquoi ne
participerais-tu pas à cet AT également? Il est ouvert jusqu'au 15 août...


A bientôt!