Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Les parchemins numériques de Richard Mesplède

Actualité littéraire de Richard Mesplède


Camp NaNoWriMo - Avril 2016

Publié par Richard Mesplède sur 23 Mars 2016, 11:53am

Catégories : #Campnano

Camp NaNoWriMo - Avril 2016

Cette année encore, j'ai décidé de participer au "Campnano". Ce petit frère du fameux NaNoWriMo de novembre consiste également à écrire un roman (ou une partie de roman, ou un recueil de nouvelles, bref ce que vous voulez!) en un mois. Le mois d'avril, en l'occurrence, sera mis à profit pour avancer autant que faire se peut sur l'écriture du dernier tome de la saga "Voyages en Orobolan" dont Mestr Tom est l'instigateur. Commandé par le susdit il y a belle lurette, j'ai entamé ce roman à quatre reprises déjà. En vain. Peu satisfait par les premières pages et très exigeant envers moi-même sur ce livre-là, j'ai tout effacé, recommencé, encore effacé... avant de trouver l'accroche qui me convenait. Cela m'a pris du temps. Un peu trop, certes, mais je reste persuadé que le jeu en vaut la chandelle. Et puis écrire, c'est savoir enlever.

Je m’attelle donc de façon tout à fait officielle à la rédaction de ce dernier opus d'Orobolan, avec un objectif personnel de 40 000 mots à écrire au mois d'avril. Cela ne sera pas de tout repos, puisqu'il me faudra concilier ce travail avec mes autres vies (je suis "divers gens"), sans compter mes autres projets littéraires (nombreux, de plus en plus!)

Je suis donc sur la ligne de départ. J'ignore si j'atteindrai l'objectif fixé, et même si c'est le cas je doute que cela suffise à terminer l'écriture de ce roman... mais le second campnano de juillet sera là, au pire, pour l'achever, d'autant plus que je battrai le fer tant qu'il est chaud après avril...

Le site officiel du campnano propose de réunir les auteurs qui le souhaitent sous plusieurs formules. L'an dernier j'ai ainsi "campé" en compagnie de Lauraline Aday, jeune auteure sympathique qui a su générer une certaine émulation, notamment à partir de petits défis croustillants. Je suis ravi de la rejoindre encore cette année, et la remercie pour son affabilité. L'illustrateur Arnaud Teneur nous a tenu compagnie sous la tente pour se prêter à l'exercice avec succès mais ne renouvelle pas l'aventure cette année. Sa bonne humeur et ses challenges vont me manquer!... mais si certains d'entre vous veulent participer au défi, vous êtes les bienvenus!

Je vous donne rendez-vous en début de mois pour faire le point sur l'avancée de "la Chute des Maspians".

A bientôt pour cette nouvelle aventure!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents